L’Agglomération Hérault Méditerranée s’est engagée dans une démarche volontaire et soutenue par l’État : le Plan de Paysage. Lauréate du concours national 2022, elle bénéficie d’un soutien à la fois technique et financier pour imaginer et se donner les moyens de réaliser nos paysages de demain. Cette démarche : « élaborons ensemble les paysages de demain » se place dans la continuité du projet de territoire de l’Agglomération : « Cap sur 2030 ».
Portée par l’Atelier d'Architecture et d’Urbanisme, en collaboration avec l’ensemble des directions de l’Agglomération et d’un groupement de bureaux d’étude composés de paysagistes et de sociologues, l’élaboration du plan de paysage s’appuie sur une démarche participative, parce que le paysage est « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (Convention européenne du paysage, 2000). Ces échanges sont donc indispensables pour révéler les paysages de notre Agglo et construire une vision commune et partagée de leurs évolutions.
Pour ce faire, différents temps forts seront organisés tout au long de l’élaboration de ce plan de paysage. Les premiers échanges ont eu lieu du 16 au 22 novembre dernier au travers d’ateliers de travail, d’enquêtes menées auprès de la population et de présentations thématiques ouvertes à tous (« Apéros paysages »). Ils se poursuivront courant 2024 sous de nouveaux formats d’échange.
La restitution est prévue en février 2025
Le fil directeur du plan de paysage de l’Agglo est « Le patrimoine au fil de l’eau ».
Dans ce cadre et sur cette thématique, les services archéologique (Céline Gomez-Pardies) et patrimoine (Nejoud El Hi Hi, Denis Nepipvoda) de la communauté d’agglomération vous présenteront le patrimoine de notre territoire lié à l’eau. Le 8 février 2024 à 18h30 salle Jean Raynaud - 1er étage.