×

Centre de conservation et d’étude (CCE)

Affirmer la volonté de conserver et valoriser le patrimoine archéologique par la création d'un centre de conservation et d'études (CCE)

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a choisi de créer un centre de conservation et d’études archéologiques (CCE).
Cet équipement, fédérateur, permettra de conserver le mobilier archéologique mis au jour sur le territoire de manière pérenne, proposer aux chercheurs et associations un lieu adapté à leurs besoins, leur donnant envie de développer la recherche sur le territoire et ainsi nous aider à mieux connaître notre passé, valoriser ces données scientifiques afin de les restituer au grand public sur tout le territoire.

Le Centre de Conservation et d’Études sera une structure dynamique avec des missions diversifiées. Il pourra être le centre d'un maillage comportant de nombreux partenaires. Un lieu qui permettra d'attirer divers publics, à la fois professionnel et amateur développant ainsi la recherche, la formation et le tourisme culturel.
En se dotant d'une telle structure la Communauté d'Agglomération se donne l'ambition de devenir un lieu de référence.
Ce projet a reçu l’aval de la sous-direction de l’archéologie (Ministère de la Culture), du service régional de l’archéologie qui financent en partie les études. Une convention cadre a été signée avec le Ministère de la Culture en juillet 2019 pour préciser les engagements de chacun A ces partenaires et au service archéologique de l’agglomération ce sont associés le DRASSM, le musée de l’Ephèbe, la communauté scientifique, le laboratoire de restauration Moïra, les associations du territoire.
La création de ce centre de conservation et d’étude en archéologie situé dans un environnement culturel entre le Musée Agathois en centre-ancien, le Château Laurens et le Canal du Midi est un atout supplémentaire pour développer la recherche et promouvoir notre histoire.

En savoir plus :

  • texte ou lien

Partager sur