L’archéologie expérimentale est une démarche scientifique qui vise à reconstituer les étapes de productions des vestiges archéologiques.
A partir des vestiges que l’on retrouve en fouille se dégage des questions auxquelles l’archéologue tente de répondre en reconstituant les gestes et les vestiges. Cette recherche permet aux archéologues de valider ou non leurs théories.
Cela va de la fabrication des céramiques, en passant par la cuisson, la fabrication du vin, la taille de la pierre, les techniques de combat, la navigation en reconstituant des embarcations…
On s'accorde à fixer la date des premiers jeux olympiques en 776 av. J.-C. Ils se dérouleront jusqu'en 393 ap. J.-C. date de leur interdiction par l'empereur chrétien Théodose. L'association Acta archéo tente par l'archéologie expérimentale de retrouver le fonctionnement des objets utilisés et par les sources iconographiques de retrouver les gestes. Parmi ces études, le pentathlon grec, discipline olympique introduit en 708 av. J.-C. dans le programme officiel des J.O. Il se compose de 5 disciplines. Pour tout savoir sur le pentathlon grec et ses disciplines, c'est par ici 👉 https://www.acta-archeo.com/ressources/ressources-historiques-jeux-olympiques/le-pentathlon-grec.html
L'archéo-musicologie ou "archéologie musicale" est une discipline de l'archéologie dont le champ d'étude est la pratique musicale et les objets qui y sont liés. Elle a pour but de relever et d'étudier les traces de l'activité musicale des époques antérieures. Cette discipline scientifique intègre la musique dans un contexte socio-historique et culturel. Comme toute spécialité de l’archéologie, elle se pose des questions techniques en les contextualisant.
L'apport de l'archéologie expérimentale permet de reconstituer des objets sonores ou musicaux en se questionnant sur les gestes techniques.
Les recherches reposent sur deux types de sources : des vestiges archéologiques manufacturés par l'homme et des iconographies (statuaires, gravures rupestres, peintures...) de tous les temps.
Les plus anciens instruments de musiques connus remontent au paléolithique supérieur : phalanges sifflantes, sifflets en os, rhombes ou autres lithophones.
Lithophone - restitution réalisé à partir de lames de silex,
librement inspiré de la découverte de lames alignées
Sur le site d’Étiolles, Essonne, Magdalénien © Arkéo Fabrik