×

Les Monts d’Agde

Pour comprendre l’Histoire d’un territoire, il faut évidemment étudier son cadre géologique et géographique et analyser tous les avantages environnementaux que procurait cette région privilégiée.

Les Monts d’Agde

Le complexe volcanique du Mont Saint-Loup à Agde (Grand-Pioch, Petit-Pioch, Saint-Martin et la plage de la Grande Conque) est original par son évolution sur ½ million d’années. On y passe d’un volcanisme de type sous-marin/lagunaire à un type effusif strombolien (Fig.1 et 2).

Il y a de 1 à 0.8Ma (Millions d’années), un volcanisme basaltique se met en place dans une zone immergée. Les tufs jaunes sont caractéristiques de cette phase de formation en milieu humide.

Fig.2 © J.P. Cros

Le système volcanique s’isole progressivement de l’eau et on passe à des dépôts de tufs gris, tout comme la plage de la Grande Conque (Fig.3. contact tuf gris et jaune).

Ensuite se met en place une activité de type strombolien qui déborde et donne la coulée de Baldy/Batipaume (les deux versants du Mont Saint-Loup). Actuellement, trois pointements sont encore visibles dans le paysage (Fig.1). Le Mont Saint-Loup culmine à 111 mètres et se trouve actuellement à 5 kilomètres de la mer.

Enfin, vers 700 000 ans, une intrusion basaltique de faille se met en place au niveau de la Conque. Un filon volcanique forme entre autres les rochers des Deux-frères (Fig.4).

Depuis 700 000 ans, seule l’érosion marine a continué à façonner la plage de la Conque, mettant à nu des dépôts de tufs jaunes et gris, des dépôts stromboliens et le filon de basalte des Deux-frères (Fig.5 et 6)

On le voit, ce sont les volcans et la mer qui ont modelé le paysage agathois depuis 1 million d’années. 

Textes JP.Cros, J.Ivorra et A.Diaz

Partager sur