Le Mont-Ramus est un alignement de trois cônes volcaniques faisant partie de la plus récente phase du volcanisme de ce secteur.
En effet, le Mont-Ramus est un des plus jeune des volcans de notre territoire, la dernière éruption ayant eu lieu il y a environ 690 000 ans selon les dernières datations.
Composé de trois cratères à l’origine, le Mont-Ramus est actuellement réduit à un seul, dû à l’exploitation du basalte par l’homme (actuelle Carrière des Roches Bleues) (Fig.1. Mont-Ramus ©Géoportail 2020).
Ce volcan est de type strombolien comme la plupart des volcans de l’Hérault.
« Avec le temps, l’érosion a attaqués les trois cônes volcaniques du Mont-Ramus mais les reliefs arrondis subsistent. Des trois monts, seul celui de « Saint-Claude », qui est le plus petit et le plus proche de la ville de Bessan, est entier.
En effet, en 1973, le cône central portant un moulin à vent appelé la « Tour » est rasé, et la pouzzolane qui en est extraite sert de remblai à l’autoroute A9 en construction. Le troisième cône, situé à la limite de Bessan sur le territoire de Saint-Thibéry, est exploité depuis longtemps, ses pierres servant pour la construction des habitations et murs de clôture du village jusqu’au début du XXème siècle.
Quant au plateau basaltique, il est et a été exploité à plusieurs endroits. Les trous du plateau situés au-dessus d’Hortes ou autour de la Grande Basse sont les restes de petites carrières exploitées jusqu’au milieu du XXème siècle ».
Extrait du bulletin municipal « Le journal de la Tuque », ville de Bessan, Céline Carminati 2014.
Auteurs : A. Diaz, C. Carminati
Références Bibliographiques :
- Guilhem Beugnon (dir.) – Los Rocaires, Dossier spécial « Volcanisme héraultais ». bulletin de liaison du Centre de ressources Développement durable de Vailhan, n°11, Janvier-Avril 2013.
- Céline Carminati – Le journal de la Tuque, bulletin municipal, ville de Bessan, 2014