×

Roque-Haute

La colline de Roque-Haute est le vestige d’un ancien volcan dont la dernière éruption date de 640 000 ans. Il s’agit du plus jeune édifice volcanique de type effusif parmi les nombreux volcans du territoire (Fig.1.).

Actuellement constitué d’une réserve naturelle, cette colline ressemble à une île au milieu de la plaine alluviale de l’Orb, entre les cours de l’Orb et de l’Hérault. Son relief culmine à 43m et se trouve actuellement à 3km de la mer.

Le volcan de Roque-Haute a connu plusieurs phases éruptives : une première phase effusive a produit les différents plateaux basaltiques, une seconde phase explosive a produit des tufs, des scories et des bombes basaltiques encore visible dans la réserve (Fig.2.).

Au pied du volcan, s’étend le plateau basaltique du Grand Bosc sur lequel se trouve les mares temporaires de la réserve. Ce plateau est issu de la coulée principale du volcan. A l’est de l’édifice volcanique, sur les pentes, se trouve un lieu-dit qui porte le nom de « Terres Nègres » en rapport à la couleur noire des roches affleurantes (Fig.3.).

Auteur A. Diaz

Fig.1 ©Géoportail 2020
Fig.2 ©roque.haute.free
Fig.3 © Géoportail 2020

Partager sur