Les prospections sur le causse
Les nombreuses prospections de surface conduites depuis 2015 sur le causse et les terrasses alluviales du volcanisme des Baumes ont parfois livrés du mobilier lithique en basalte (« Causses et terrasses alluviales du volcanisme des Baumes », prospections-inventaires dirigées par Jérôme Ivorra – GREPAM). Les zones prospectées et identifiées ont été préservées de l’érosion par ce contexte de coulée.
Les artefacts lithiques récoltés sur le causse dans le secteur de Pézenas ont fait l’objet d’un diagnostic technologique et typologique. Certains éléments d’industrie du Paléolithique moyen ont été récoltés -en position secondaire de réemploi- dans le remplissage central de murets délimitant le parcellaire actuel, dont le découpage historique date du début du XVIIe siècle, sur la commune de Nizas dans le nord-ouest du territoire de la CAHM.
Ces outils possèdent sur une extrémité des enlèvements qui forment un tranchant, à l’autre extrémité la surface naturelle de l’outil sert de moyen de préhension (Fig.1).
De manière générale, ces artefacts sont plus récents que la datation du site du Bois-de-Riquet à Lézignan-la-Cèbe. La plupart des stations de surfaces prospectées peuvent être attribuées au Paléolithique moyen (-350 000 – 45 000 ans avant notre ère) au sens large. Le basalte est représenté par quelques pièces seulement, les Hommes ayant préféré les matériaux tels que les quartz et les quartzites. A titre d’exemple, la station de Camillo est celle qui a livré le matériel le plus riche, pourtant un seul éclat de basalte a été identifié (fig. 2).
Le site de Bois-de-Riquet
Le site de Bois-de-Riquet a livré quant à lui une série lithique très intéressante dans le locus 1. On découvre une industrie en basalte, composés d’éclats, de galets aménagés et de percuteurs (fig.3 et 4), associé à des restes de faunes datés aux alentours de -1Ma. Ils ont été découverts dans l’US2 qui correspond au remplissage d’une cavité ouverte dans un canyon creusé dans la coulée de lave datée de -1.57Ma. Cette industrie est contemporaine des plus anciennes industries connues en Europe (Orce et Sima del Elefante d’Atapuerca en Espagne).
L’US4 qui correspond à une coulée de boue datée de 0.76 Ma remplissant le canyon et les cavités formées dans le basalte, a également livré une série lithique en basalte dont un biface sur galet de basalte (Fig.5) de type acheuléen ancien.
Le débitage de bloc de basalte est attesté par la présence de nombreux nucléus emportés par la coulée de boue US4 (Fig.6). Les modules de blocs ont été présélectionnés pour en extraire des éclats larges, des galets ont aussi été utilisés.
-
Nucléus de basalte présentant des enlèvements larges. -
Nucléus en basalte présentant des enlèvements larges
La production d’éclat est attestée, le façonnage d’outils l’est également. Le façonnage d’outils, de manière unifaciale ou bifaciale, est orienté vers l’obtention d’un bord tranchant, généralement opposé à une surface naturelle préhensible (Fig.7). Ce macro-outillage a été utilisé en percussion lancée pour fracturer des os ou du bois.
Auteur : Amélie Diaz
Références bibliographiques :
Laurence Bourguignon et al., - Bois-de-Riquet (Lézignan-la-Cèbe, Hérault) : A late Early Pleistocene archaeological occurrence in southern France. Quaternary International 393, 2016, p.24-40.
Laurence Bourguignon et al., - The stone tools from stratigraphical unit 4 of the Bois-De-Riquet site (Lézignan-la-Cèbe, Hérault, France) : A new milestone in the diversity of the European Acheulian. Quaternary International 411, 2016, p.160-181.
Jérôme Ivorra (Dir.) – Causses et terrasses alluviales du volcanisme des Baumes, rapport de prospection triennale 2015-2017, 2018, 178p.
Cyrielle Mathias, Laurence Bourguignon, Jérôme Ivorra, Déborah Barsky, Sophie Grégoire, Cyril Viallet, - Adaptation to raw materials intra-variability: Example from three Middle Palaeolithic surface stations of the Hérault valley, France (Les Geissières, Saint-Saturnin, and Camillo). Journal of Lithic Studies. A paraitre