×

Les mesures à grain

Au sein de la maison du patrimoine de Vias, animée par l’association Pavidoc, association archéologique et historique Viassoise, se trouve une pièce exceptionnelle : une mesure à grains datée du XIVe siècle. Celle-ci fut découverte dans les années 1950 par Messieurs Urbain Pioch et Henri Escafit lors de la démolition des remparts, au niveau de la rue Montmorency.

« Taillée d’un seul bloc dans le basalte bulleux extrait des volcans viassois, de forme polygonale (10 côtés) celle-ci mesure 70 cm de diamètre et 44 cm de hauteur pour une capacité approximative de 20 litres (=1/4 de sétier = une quarterée) ».

François Barnabot (http://archeovias.free.fr/)

Autrefois, on mesurait les aliments tel que le grain parce que le système de poids était peu développé. L’unité de mesure des grains était différente d’une région à l’autre, il y avait le setier (petit et grand), le métant et le boisseau.

Les mesures anciennes étant complexes et difficiles à contrôler (mesures de capacité, mesures de surface et de volumes, mesures de masse), le système métrique décimal fut créé par la loi du 7 avril 1775 qui devint obligatoire à partir du 1 janvier 1840. il fut ensuite nommé : le système international d’unités.

Textes et photos Amélie Diaz et François Barnabot

Partager sur