×

Le basalte exploité pour tailler des meules dans le secteur du volcanisme des Baumes

L’ensemble volcanique nommé « des Baumes » se situe dans le Nord de la CAHM entre les communes de Pézenas et Lézignan-la-Cèbe au Sud et celles de Nizas et Caux au Nord.

Le plateau basaltique correspond à une coulée de vallée ayant subi une inversion de relief. Les datations opérées sur des échantillons de basalte montrent une succession d’éruptions comprises entre – 1.6 et – 1.4 Ma.

Le pourtour de cette formation basaltique est émaillé de carrières qui exploitaient cette roche dans le but d’obtenir des moellons pour la construction mais aussi pour tailler des meules quand certains blocs s’y prêtaient. La carrière des champs blancs est localisée sur la commune de Caux. Elle exploite le basalte en extrayant des blocs à partir des fissurations internes qui affectent naturellement la masse rocheuse. Les profils d’exploitations sont caractéristiques : en forme de gradins ou de marches d’escaliers (Fig. 1).

Fig.1. Carrière des champs blancs : front d'exploitation de la bordure de la coulée de Caux.

Certains blocs ont été sélectionnées en cours d’exploitation afin d’y tailler des meules de grande dimension (Fig. 2).

Fig. 2. Préforme de meule de grande dimension abandonnée sur place en cours d'exploitation.

L’exploitation d’Arnet est située sur la commune de Pézenas. Ce n’est pas à proprement parlé une carrière. Ici ce sont les formes d’érosion naturelles du basalte en surface qui ont attiré l’intérêt des artisans. La surface de la coulée est parsemée de boules qui affleurent (Fig. 3).

Fig. 3. Affleurement de basalte naturel.

 Une coupe dans une bordure de cette même coulée montre comment s’organise le volume en profondeur (Fig. 4).

Fig. 4. Formations en pelures d'oignons qui délimitent des choux dans le basalte, bordure Ouest de la coulée de Nizas-Lézignan

Le basalte est érodé en pelures d’oignons et forme une sorte de choux. Parfois le cœur du volume est encore dense et cohérent. Il permet alors son exploitation pour tailler des meules. La fig. 5 montre un chou abandonné en tout début d’exploitation.

Fig. 5. Meule abandonnée en cours d'exploitation.

La fig. 6 montre une préforme de meule abandonnée dans une phase de taille plus avancée. Elle sert actuellement de délimitation parcellaire.

Fig. 6. Préforme de meule abandonnée.

Texte et photos © Jérôme Ivorra

Partager sur