×

Les outils

Chaque coulée basaltique possède sa propre composition chimique. Ainsi, des carrières ont été identifiées sur notre territoire grâce à la comparaison des meules antiques avec les basaltes locaux. A ce jour seules les carrières d’Embonne au Cap d’Agde sont localisées. Cependant, en l’état actuel des recherches, aucun outil n’y a été retrouvé. Par ailleurs, des études et fouilles réalisées par Jean-Claude Bessac éclairent sur les outils utilisés par les carriers de l’antiquité. 

Fig. 1 Stèle funéraire romaine sculptée d’outils pour la taille de pierre dure, sont représentés de gauche à droite : une broche, une massette, un pic et une équerre (Musée archéologique de Nîmes©JC Bessac).

Les diverses sources (iconographie, textes, fouilles archéologiques, épaves, ethnoarchéologie, archéologie expérimentale) doivent être recoupées afin non seulement d’identifier les outils, mais aussi leurs dimensions, leur utilité et les traces qu’ils peuvent laisser sur la pierre tendre ou dure. (Fig. 1)

D’une manière générale, les outils sont forgés et doivent être très résistants, qu’il s’agisse des outils de carriers ou de tailleurs de pierre. Les uns utilisés pour lever, extraire, creuser ou dégrossir, les autres utilisés pour tailler, équarrir, façonner.

Lever, extraire, creuser et dégrossir (Fig. 2)

Fig. 2 Principaux outils antiques©JC Bessac

Afin d’extraire le basalte, le carrier profite au mieux des fissures existantes. Il a la possibilité d’élargir la fissure à l’aide de la pince de carrier. Il utilisera la force pour dégager le bloc. Si la fissure est trop étroite, il utilise des coins en fer. 

Parfois les fissures sont espacées et le bloc monolithe est trop important. Il faut alors le fracturer sur le front de taille pour extraire des blocs d’un volume moindre. 

Cette opération est réalisée à l’aide d’un pic. Sa forme la plus commune est l’escoude. Son fer est long de 50 cm environ, ses extrémités sont munies de doubles dents. 

Le pic à deux dents est utilisé entre le Ier s. av. n.ère et le IVe s. ap., les deux dents lui permettent de mieux s’accrocher à la roche. Toutefois, il est trop fragile pour les roches très dures comme le basalte. Pour ces roches, un pic ordinaire à pointe pyramidale simple est utilisé.

Une autre forme est le mortaisoir. Il permet de réaliser des emboîtures et des encoignures dans lesquelles on insère des coins en fer qui vont permettre d’extraire ou de fracturer des blocs à la dimension voulue. 

Les coins doivent être enfoncés à l’aide d’une masse ou mailloche de manière égale pour que la pierre ne casse pas. Le carrier procède au son que produit le coin lorsqu’il l’enfonce. Héron d’Alexandrie (Ingénieur grec Ier. ap.) insiste sur le travail lent du coin. 

Le travail d’extraction est un travail qui demande du temps. En effet, 40 à 50 heures de travail peuvent être nécessaires pour extraire un mètre cube de pierre dure. (Fig. 3)

Fig. 3 extraction traditionnelle©JC Bessac

Equarrir, tailler, façonner

Une fois le bloc extrait, il est nécessaire de le façonner afin de lui donner la forme voulue. Pour ce faire, de nombreux outils vont être utilisés. Ils permettent un travail grossier tout d’abord, pour aller vers un travail de plus en plus fin, qui permettra petit à petit, d’amener vers la réalisation d’un objet.

Le marteau têtu permet de détacher les gros éclats à partir de pierres dures d’un bloc brut d’extraction. La chasse qui possède un méplat permet de réaliser un travail plus précis que le marteau têtu. Le marteau à grain d’orge, le marteau taillant et le ciseau (Fig. 2), utilisés avec une massette métallique permettent d’affiner la taille.

Tous ces outils, parfaitement adaptés au travail de la pierre sont restés quasiment inchangés pendant des siècles. C’est la mécanisation au XXe siècle qui a engendré leur disparition.

L’outil traditionnel a été abandonné en occident il y a environ 60 ans au profit de la mécanisation. 

Auteur : Céline Gomez-Pardies et Jean-Claude Bessac

Bessac Jean-Claude 2010 : Canal U : Séminaires d’archéologie: L’habitation, l’abri de l’homme à travers les âges, Jean-Claude Bessac, L’outillage du travail de la pierre entre Orient et Occident, Le 19 janvier 2010 à 17h30

Bessac Jean-Claude 2002 : Recherches récentes sur les carrières antiques de Gaule. Bilan et perspectives, Jean-Claude Bessac, Robert Sablayrolles, Gallia 2002 pp. 175-188

Bessac Jean-Claude 2002 : Bessac Jean-Claude, Glossaire des termes techniques. In: Gallia. Tome 59, 2002. pp. 189-194. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galia_0016-4119_2002_num_59_1_3105

Partager sur