La meule est un instrument de mouture, traditionnellement en pierre, utilisée dans la fabrication de produits alimentaires secs tels que les farines, le sucre, les végétaux, les épices ou encore des matières animales.
La meule a également servi pour le broyage de pigments ou autres minerais.
Les plus anciennes connues dans notre région sont apparues dès le néolithique ancien et son usage s’est perpétré jusqu’à l’utilisation industrielle des outils métalliques (au cours du XIXe siècle).
Pour en savoir plus :
https://www.archeodyssee-heraultmediterranee.com/le-basalte-generalites/du-basalte-et-des-hommes-lutilisation-du-basalte/les-meules/
Meule va-et-vient, conservée à Vias © F.Barnabot
La hache polie est l'outil emblématique du Néolithique ! C'est un outil en pierre qui était utilisé pour couper, abattre des arbres. Le polissage de la surface de la pierre a permis d'améliorer son efficacité par un meilleur affûtage du tranchant. Les découvertes archéologiques ne livrent que la partie active de l'outil qui s'est conservée : la lame en pierre, l'extrémité tranchante. Mais elles étaient emmanchées avec du bois. Son usage perdure jusqu'à l'âge du bronze.
Hache d'apparat, découverte au lieu-dit les Tresses à Portiragnes. Omphacitite d'origine alpine, 20 cm le long (Musée Jean Saluste - Portiragnes) © A. Diaz
Le grattoir-burin est un outil double en pierre taillée préhistorique.
Un grattoir désigne un outil de pierre taillée obtenu en retouchant une lame ou un éclat. Les hommes de la Préhistoire s'en servaient dans le travail du traitement des peaux.
Au même titre que les grattoirs, les burins sont des outils typiques de la préhistoire. Ils ont été employés pour racler, rainurer, graver des surfaces de bois végétal, d'os, de bois de cervidés ou de pierre. Ils ont pu également être utilisés pour percer ou élargir des trous.
Ces deux outils sont liés aux activités dites « domestiques ».