×

GREPAM

Groupe de Recherche et d’Etude du Patrimoine Archéologique Méditerranéen

Le Groupe de Recherche et d’Etude du Patrimoine Archéologique Méditerranéen (GREPAM) est une association loi 1901 créée en 2019 par un groupe d’archéologues qui intervenait sur le projet de fouille et d’étude du site archéologique du « Bois de Riquet » (commune de Lézignan-la-Cèbe). 

Depuis sa création, les missions de l’association se sont diversifiées :

  • Gestion financière et logistique de fouilles programmées, de campagnes de prospections, ainsi que de projets collectifs de recherches (PCR) avec autorisation du ministère de la culture.
  • Valorisation de sites archéologiques en partenariat avec les collectivités territoriales, dont la CAHM.
  • Organisation d’évènementiels autour du patrimoine archéologique : participation et soutien dans le cadre de colloques nationaux et internationaux, conférences tous publics, conception d’exposition…

Dans le secteur du territoire de la CAHM, à côté de la fouille du « Bois de Riquet » , les campagnes de prospections inventaires, ont permis de déboucher sur deux projets portés par de jeunes chercheurs : 

  • Un projet de prospection thématique sur le thème du paléolithique moyen, développé sur notre territoire et dirigé par Cyrielle Mathias, jeune docteure.
  • La fouille programmée du dolmen néolithique des Tourals à Nizas porté par Amélie Diaz, chargée de préhistoire et de médiation au sein du service archéologique de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. 

Enfin, la renommée du site de Lézignan-la-Cèbe permet au GREPAM de porter un projet de colloque international d’archéologie expérimentale sur la commune de Pézenas. Ce congrès se déroulera en 2021.

Contacts : 

Partager sur