×
Accueil > Les Actualités > Retour sur la campagne de fouille de Bois de Riquet 2021

Retour sur la campagne de fouille de Bois de Riquet 2021

La campagne de fouille de Bois de Riquet s'est déroulée durant le mois de juillet.

Nous avons continué la mise au jour de la cavité en ouvrant trois nouveaux secteurs. Il nous a fallu décaisser le basalte qui recouvre les niveaux archéologiques et fouiller ensuite les sédiments jusqu'à atteindre le plancher basaltique de la cavité.

Ce travail a permis de découvrir une centaine d'ossements animaux ainsi que cinq nouveaux outils de basaltes (des éclats tranchants taillés). Les espèces mises au jour cette année sont majoritairement un rhinocéros, des cervidés (mégaceros) et des équidés (equus altidens). Une synthèse de l'assemblage faunique et des interventions humaines sur ces carcasses d'animaux est en cours de finalisation et sera publiée dans l'année.

La coulée de boue ayant scellé le site, qui contient également une industrie lithique plus récente (750 000 ans) a également été fouillée et une centaine de pièces lithiques façonnées sont venues s'ajouter à une collection déjà bien fournie. Ce matériel sera étudié durant l'année et donnera lieu à de nouvelles publications concernant les systèmes techniques des homininés anciens dans la région, comparés aux gisements européens contemporains.

L'an prochain, nous retournerons sur le terrain pour récolter de nouveaux vestiges, au sein de ce site qui n'a pas fini de livrer tous les secrets qu'il renferme.

Suivez-nous sur Instagram : @boisderiquet.archeo

Louis De Weyer

Directeur scientifique du site de Bois de Riquet (Lézignan-la-Cèbe)

Maître de conférences Université Paris Nanterre

Chercheur associé UMR7041 ArScAn, équipe AnTET

Fouille BDR 2021 © L. De Weyer
Fouille BDR 2021 © A. Diaz