Le site de la Crouzette a été identifié grâce à la vigilance de M. Jean-Pierre Pouget, propriétaire de la parcelle, […]
Le site de la Crouzette a été identifié grâce à la vigilance de M. Jean-Pierre Pouget, propriétaire de la parcelle, qui a sollicité le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde lors de la découverte d’éléments archéologiques. La prospection, mise en œuvre afin de mieux appréhender le site, a motivé en 2001, après entente avec le propriétaire du terrain, une prescription du Service Régional de l’Archéologie. Un nouveau défoncement réalisé sur une parcelle voisine en 2005 a lui aussi fait l’objet après entente avec le propriétaire. M. Gérard Delort, d’un sondage archéologique.
Le site a livré les traces d’un établissement rural de l’époque républicaine (IIe siècle avant J.-C.), dont l’activité de production viticole a été perçue grâce à la présence de parois de bassins en mortier grec et de briques de fours. A cette période un fossé orienté à 26°ouest traverse toute la parcelle et constitue une limite parcellaire.
A partir du Ier siècle après J.-C. une fosse dépotoir est comblée, comportant toute sorte de mobilier.
A la fin du Ier siècle après J.-C., des bâtiments imposants sont implantés. Ces bâtiments peuvent faire partie de tout un complexe compotant pars urbana et pars rustica. A partir de la deuxième moitié du Ier siècle après J.-C. des tombes sont positionnées proche d’un chemin pouvant correspondre à une petite nécropole liée à un domaine.
Enfin, pour compléter les données, des traces de provignage antique ont été mises au jour, mettant en avant la technique du marcottage. Elles sont postérieures à certains bâtiments. Cependant le site ne semble pas dépasser le IIIe siècle après J.-C.