Il s’agit d’une pierre levée en calcaire coquillier à grains moyen, de section rectangulaire, érigé dans le secteur nord de la commune de Caux.
Il s’agit d’une pierre levée en calcaire coquillier à grains moyen, de section rectangulaire, érigé dans le secteur nord de la commune de Caux. Cette pierre, depuis longtemps référencée, a fait l’objet d’un vol, puis d’une destruction partielle avant d’être remise dans sa position originelle.
Qu’est-ce qu’un menhir ? Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Le menhir constitue l’une des formes caractéristiques du mégalithisme. On les rencontre un peu partout (Afrique, Asie, Europe) et c’est en Europe de l’Ouest qu’ils sont les plus nombreux.
De très petite taille, le « menhir » de Peyreficade, implanté en garrigue héraultaise, fait parti des 266 autres menhirs ou pierres levées, brutes ou aménagées, découverts dans le département. Le sud de la France ne déroge pas au phénomène mégalithique qui couvre une partie du territoire nationale. Leur apparition dans notre région ne semble pas antérieure à la fin du IVème millénaire, peut-être plus ancienne pour les pierres levées dits « Menhir » que pour les dolmens. Ces monuments sont datés de la fin du Néolithique et témoignent des occupations humaines du territoire. Les menhirs, et autres structures mégalithiques ont été fréquemment érigés sur les reliefs.
Ordinairement identifié par leur morphologie commune : une pierre dressée large et étroite, la fonction de ce type de monument reste à ce jour ignorée. Les menhirs étaient-ils des sortes de bornes, marqueurs de territoires ? Signalaient-ils la présence d’un monument funéraire de type dolmen ?
Le menhir de Peyreficade se situe à proximité du dolmen de Peyreficade, implanté sur la commune de Fontès.
Menhir de Peyreficade ou simple pierre levée ? Aucune fouille archéologique de sa fosse originelle d’implantation n’a été effectué, ne permettant pas de rapprocher cette pierre à du mobilier archéologique, ni à une chronologie fine.
Ce mégalithe est toujours visible sur le causse de Caux.