L’oppidum de Saint-Siméon est situé à 3 km de la rive droite du fleuve Hérault. Il correspond à une éminence […]
L’oppidum de Saint-Siméon est situé à 3 km de la rive droite du fleuve Hérault. Il correspond à une éminence qui se prolonge en éperon et domine la Peyne de 90 m.
Le site a fait l’objet de nombreuses investigations archéologiques. Dès les années 1960, J. Giry a réalisé des sondages sur la partie sommitale de l’Oppidum ; Ces données ont, par la suite, été complétées par des prospections (S. Courret - Groupe de Recherches et d’Etudes du Piscénois, Stéphane Mauné) ; puis par des études de mobilier (M. Feugère et S. Mauné).
Les informations recueillies ont permis une meilleure compréhension du site : il s’étend sur deux hauteurs séparées par un vallum (?) et est organisé en deux zones.
La première, correspond à un habitat enserré dans un rempart à simple parement. La surface ne semble pas dépasser 2 ha.
La seconde, est située sur l’éperon rocheux. Elle domine le quartier bas et la nécropole et correspond à une aire de stockage. En effet, une forte concentration de dolium et meules à va et vient trouvés dans ce secteur semblent appuyer cette fonction.
Enfin, le site était alimenté par une source, aujourd’hui tarie, si l’on en croit l’épaisseur des concrétions qui tapissent la roche.
L’essentiel du mobilier étudié ancre l'occupation entre le VIe et le IVe siècle avant J.-C. Ce quartier haut est en partie contemporain d’un quartier bas situé au pied de l’Oppidum. L’occupation du quartier bas perdure probablement jusque dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C.
Il est donc clair que, compte tenu de la chronologie du site, de son organisation en deux parties complétées par un quartier bas, de son environnement rural (habitat dispersé), nous avons affaire à un gisement complexe qui s’intègre parfaitement dans la dynamique de territoire de la Basse Vallée de l’Hérault.
Notice réalisée d’après M. Feugère et S. Mauné