×
Retour

Pomerols – Le site de Belbezé – un des témoins de l’essor économique du territoire

La commune de Pomerols est occupée dès le néolithique final. Si on perçoit la présence de sites aux périodes suivantes, bronze moyen (- 1600 à - 1400) et âge du Fer (VIIe/IIe siècle avant J.-C.), on remarque une forte occupation durant le Haut-Empire, probablement motivée par la présence de la voie domitienne.

Cette occupation est matérialisée par de nombreux établissements ou villae dont on parvient pour certains à distinguer pars urbana (habitation) et pars rustica (établissement agricole).

Parmi ces derniers, le site de Belbezé, mis en évidence par Daniel Rouquette et les propriétaires respectifs des lieux M. Moles et M. Rey, est caractérisé par un bassin rectangulaire pourvu d’une cupule de décantation en son centre. Ce bassin est le témoignage d’une production viticole. Ce sont des éléments caractéristiques d’un chai construits pour recueillir le jus de raisin issu du pressoir. Le mobilier en céramique situe la phase d’utilisation de ce site au début de notre ère jusqu’au IIe s. après J.-C.

Des fosses dépotoirs livrent un abondant mobilier céramique, des restes culinaires, mais aussi des fragments de construction tels que des enduits peints. Ils permettent de déduire que la villa avait été édifiée par un riche propriétaire ou du moins que son négoce en vin était florissant. En effet durant le Haut-Empire, les vins du Languedoc sont renommés et particulièrement prisés y compris en dehors de la Gaule.

Ce site s’intègre dans la forte valorisation du terroir par l’implantation de nombreux domaines agricoles. La situation politique stable et la croissance économique de la narbonnaise sont probablement une explication à cette expansion. De plus, les voies de communication (voie domitienne (est/ouest) et voie Cessero/Segodunum (nord/sud)), contribuent probablement aux essors commerciaux.

Texte : Céline Gomez-Pardies

sources : LUGAND (Marc) et BERMOND (Louri) dir., Agde et Bassin de Thau. Carte Archéologique de la Gaule, 34-2. Paris, AIBL, 2001 ;

Stéphane MAUNE  - Les Campagnes de la cité de Béziers dans l'Antiquité (partie nord-orientale) (IIe s. av. J.C. - VIe s. ap. J.C.),(préf. Monique Clavel-Levêque), ed. Monique Mergoil, 1998, 538 p.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les domaines viticoles, l’exemple de Saint-Michel du Bagnas

https://cahm-st-michel-du-bagnas.yuow.ap0