×

Il faut cultiver pour boire !

La Vigne

La vigne pousse naturellement à l’état sauvage, on la trouve sous forme de liane. On l’appelle vitis sylvestris. Elle est rampante ou grimpante si elle rencontre un arbre ou des échalas pour s’accrocher.
La plante domestiquée est connue sous le nom de vitis sativa. Elle se cultive de diverses manières : associée aux arbres, échallassée, rampante ou en gobelet.

La plantation de la vigne

Au préalable, le terrain est défoncé entre 60 et 75 cm de profondeur ou défriché. Cette action est réalisée au moins un an avant la plantation de la vigne. Des trous carrés profonds de 1 pied ½ à 2 pieds ½ sont réalisés. Certains auteurs préconisent une plantation régulière au cordeau.
Certaines cultures sont associées à la vigne, notamment les arbres fruitiers tel que les figuiers et oliviers. Parfois entre les rangées de vigne des céréales ou des légumes sont plantées.

Fig. 1 Provignage ou marcottage contemporain, Aragon ©Elian Gomez

La meilleure façon de planter la vigne est le « provignage » ou marcottage (Fig. 1). Ce procédé est préconisé par Xénophon (Ve/IVes. av. J.-C.) (économique 19.9 et HP II,5,1) et Théophraste (IVe/IIIes. av. J.-C.). Il permet de renouveler progressivement la vigne ou de combler des lacunes. Cette technique est utilisée jusqu’aux années 1950. Elle consiste en la plantation des sarments de vignes qui restent accrochés au cep. Elle implique que le cep soit pioché à la main.

Sur le territoire, les traces agraires antiques mises en évidence au lieu-dit la Crouzette à Agde, sont témoins de la pratique du marcottage (Fig. 2 et 3).

Deux autres techniques de plantation ont aussi été utilisées :

  • le bouturage qui est l’action de couper le sarment et de le planter ;
  • le greffage, plus rare, cette technique sera rendue obligatoire après le phylloxéra. Les plants sont alors plus productifs et leur maturité est avancée d’une semaine.

La vigne n’est pas épargnée par les maladies ou les ravages des animaux. Afin de lutter contre ces fléaux on a recours à la magie et aux incantations, mais aussi aux traitements chimiques. A titre d’exemple, la cochenille est combattue par l’apposition de bitume sur le cep. Mais les fléaux les plus dramatiques restent naturels tels le gel ou la grêle.

Vendanger la vigne : des hommes et des outils

Une main d’oeuvre spécialisée est nécessaire pour cultiver et vendanger la vigne. Pour 25 ha, 16 personnes seront nécessaires.
Divers outils sont utilisés. Afin de piocher, labourer ou bêcher la vigne, la houe est l’ustensile de prédilection. La pioche à dents ou bidens quant à elle sert au binage. La serpe à talon est utilisée pour tailler la vigne, le talon sert à ébancher le cep. Enfin la cueillette du raisin est réalisée à l’aide d’une serpe simple et d’une serpette (falcula).
Le raisin est donc coupé avec des serpettes en fer et placé dans des corbeilles, il est ensuite apporté au fouloir.
Les vendanges ont lieu à des dates diverses selon le climat entre fin août et les premiers jours d’octobre.
La fête des vendanges a lieu au mois d’octobre.


Céline Gomez-Pardies archéologue CAHM

Partager sur