×

Du basalte et des hommes : une matière première à portée de main

De tous temps, les populations locales ont mis à profit la matière première inépuisable qu’elles avaient sous leurs pieds. A toutes les époques, des carrières virent le jour, certaines éphémères, d’autres pérennes. Réparties sur notre territoire du nord au sud au regard des coulées basaltiques issues des volcans des Baumes, du Mont Ramus, du Mont Saint-Loup ou encore de Roque Haute. 

Fig.1 ©JP Cros

Selon les périodes ces carrières prennent des formes différentes : si l’on privilégie une récupération du matériau à la Préhistoire, une exploitation plus organisée se met en place durant la Protohistoire. Les carrières prennent la forme d’excavations formant des espaces de 3 m de large environ. L’objet est alors façonné dans la masse puis extrait. Durant le Moyen-Âge et la Période moderne une évolution des outils permet une exploitation plus extensive (Fig 1). 

Fig-2 Coins métalliques

Dès la Protohistoire le basalte sert à façonner des objets ou à construire. Cette nouvelle utilisation de la matière première demande un perfectionnement des techniques et des outils. Ils sont parfaitement adaptés au travail de la pierre et sont restés quasiment inchangés pendant des siècles (Fig 2). C’est la mécanisation au XXe siècle qui a engendré leur disparition.

L’outil traditionnel a été abandonné en occident il y a environ 60 ans au profit de la mécanisation. 

En savoir plus :

Partager sur