L’utilisation du basalte est attestée un peu partout dans le monde depuis des périodes très anciennes.
Sur notre territoire, il a servi dès la Préhistoire pour confectionner des objets utilitaires élémentaires, comme les galets aménagés (Fig.1) ; également comme support d’expression pour des gravures mais aussi comme marqueurs de territoire par l’implantation de stèles ou statues-menhirs.
Dans la construction, le basalte est utilisé dès la Protohistoire pour réaliser les solins de pierre (Fig. 2) qui vont servir à supporter les briques de terre crue des habitats.
Plus près de nous, il a été utilisé pour les édifices privés ou publics et leurs aménagements intérieurs. En effet, nombreux sont les escaliers construits à l’aide de ce matériau. Les cheminées ainsi que beaucoup d’éléments décoratifs sont réalisés avec ce matériau (Fig. 3). Même les défunts sont inhumés en son sein.
Le basalte est aussi exploité pour façonner des objets utilitaires comme les meules, les ancres, les éviers, les mortiers, les fourneaux-potagers (Fig. 4).
Ce matériau, très prisé au sud et utilisé en complément d’autres matériaux au nord, confère à ce territoire sa particularité.
Source : exposition du basalte et des hommes, 7ème journées Haroun Tazieff, Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde et Service Archéologique de la CAHM, 2017.
Auteur : Céline Gomez-Pardies
En savoir plus :
- Le basalte élément de construction
- Le basalte élément décoratif
- Le mobilier lithique
- La stèle anthropomorphe de Vias
- Les meules
- Les ancres
- Les Fourneaux et potagers
- Les Mesures à grain